L’élégance du Pinot Gris

Réputé pour sa noblesse, le Pinot Gris se caractérise par son équilibre, son élégance et son opulence. C’est un vin particulièrement bien constitué, d’une belle complexité aromatique, souvent apprécié comme grand vin gastronomique.
Les deux Pinot Gris du Domaine Edelweiss sont élevés sur lies : après fermentation, ils sont laissés en cuve plusieurs mois pour acquérir naturellement encore plus de richesses et plus de gras. 

Pinot Gris, un cépage hongrois ?

Depuis 2007, ce vin porte le nom de Pinot Gris, mais autrefois on l’appelait Tokay Pinot Gris ou Tokay d’Alsace. Une légende raconte que ce vin aurait une origine hongroise : il est dit que des plants de vigne auraient été rapportés de Hongrie par le Général Lazare de Schwendi en 1565. Ce dernier aurait ordonné de multiplier ces plants à Kientzheim (Haut-Rhin) en souvenir de la bataille de Tokaj… Plus près de l’Alsace, on situe également la provenance du Pinot Gris en Bourgogne. Il représente aujourd’hui plus de 15 % de la surface viticole alsacienne.

Ce qui caractérise le Pinot Gris d’Alsace, c’est, avec sa belle robe jaune-dorée, une belle complexité aromatique. Il développe des notes fumées typiques ainsi que des effluves gourmandes de fruits secs, abricot, miel, cire d’abeille, pain d’épices…

Les accords audacieux

Avec un vin comme le Pinot Gris, on peut faire preuve d’audace dans les accords mets-vins…  Parfait en accompagnement d’une cuisine traditionnelle, les viandes blanches et les poissons en sauce par exemple, il se marie aussi parfaitement avec le foie gras ou, dans un tout autre registre, le baeckeoffe alsacien (plat réalisé avec un mélange de plusieurs viandes et de légumes).