Riesling, un vin de prestige

Cépage rhénan par excellence, le Riesling est l’un des Vins d’Alsace les plus prestigieux. Sec et délicatement fruité, il offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales qui en font un grand vin de gastronomie.

Scherwiller, où se situe le Domaine Edelweiss, est reconnu comme haut-lieu du Riesling : on le retrouve sur un quart de la surface plantée du Domaine. Les Riesling signés Blumstein, avec une acidité mûre qui leur apporte une belle nuance, sont particulièrement agréables.

Les origines du Riesling

S’il est apparu tout d’abord en Allemagne, on note les premiers écrits sur la culture du Riesling en Alsace à la fin du XVe siècle… mais ce n’est que dans les années 1960 qu’il devient le premier cépage alsacien. A présent, il représente plus de 20 % du vignoble de la région.

Les sols peu riches et caillouteux et des coteaux bien exposés lui conviennent particulièrement. Le Riesling est un des raisins les plus robustes à se développer, il présente un haut niveau de résistance aux gelées hivernales ce qui lui permet de prospérer dans les climats frais et continentaux du nord de l’Europe et d’élargir sa palette de qualités si particulières et subtiles.

Un vin blanc tout en nuances

Pour beaucoup, le raisin Riesling est la plus belle variété de vin blanc du monde. Aucun autre raisin blanc ne peut produire une telle gamme étonnante de saveurs à la fois délicates et persistantes, ou encore garder sa fraîcheur pendant tant d’années avec des niveaux d’alcool si modestes.

Les vins de Riesling sont très différents selon les terroirs. Le Riesling produit le plus souvent des vins secs qui évoluent lentement et se conservent au moins une dizaine d’années avec une palette d’arômes de fleurs, de citron et de pêche. On peut aussi apprécier les nuances minérales qui apparaissent en vieillissant pour certains d’entre eux. 

Avec son équilibre subtil entre richesse et acidité, le Riesling est un compagnon idéal pour la dégustation de poissons et fruits de mer, des escargots mais aussi avec la fameuse choucroute alsacienne.