Les 7 cépages des Vins d’Alsace

Les Vins d’Alsace proviennent de sept cépages principaux :  Sylvaner,  Pinot Blanc, Muscat,  Riesling,  Pinot Gris,  Gewurztraminer et Pinot Noir auxquels s’ajoute l’Auxerrois. Contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas le terroir qui donne son nom aux vins, mais les cépages eux-mêmes.

Le vignoble alsacien est le seul vignoble français dont les vins sont majoritairement blancs, ce qui lui donne une réputation inégalée en matière de vins blancs français.  Quant aux rouges d’Alsace , les fameux Pinot Noir , ils n’ont pas à rougir  face aux autres régions de France  et connaissant un très beau succès.

Les Vins d’Alsace, les appellations AOC

Les Vins d’Alsace ont obtenu l’AOC en 1962. Celle-ci réglemente leurs conditions de production : le rendement annuel autorisé, le degré minimal d’alcool, les cépages utilisés, etc.  Au niveau de l’étiquetage, le cépage figurant sur l’étiquette indique que le vin est issu exclusivement de lui. Sans mention de cépage, il peut alors s’agir d’un assemblage. 

Classés selon 3 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC), les Vins d’Alsace sont obligatoirement embouteillés dans leur région de production.  Ils sont présentés dans une bouteille élégante, typique et élancée : la flûte d’Alsace.