Le Sylvaner plébiscité par les alsaciens

Après avoir été quelque peu oublié, le Sylvaner a retrouvé une belle vivacité depuis 20 ans. Authentique, plutôt sec et léger, délicatement fruité, les Alsaciens le plébiscitent pour accompagner leurs spécialités régionales. Plus surprenant, le Sylvaner se révèle tout aussi séduisant avec les plats asiatiques.
Cultivé et vinifié au Domaine Edelweiss, ce cépage emblématique reste bien typé, sec et fruité. Il était le vin préféré du grand père Eugène Blumstein…

Le Sylvaner, un vin typique de la région alsacienne.

Parmi les sept cépages cultivés en Alsace, les cépages Riesling, Gewurztraminer et Sylvaner sont les plus typiques de la région. 

Le Sylvaner, qui serait originaire d’Autriche, a été introduit en Alsace à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, il est essentiellement cultivé en Allemagne et en Alsace. Tous les terroirs peuvent lui convenir, mais il se développe plus harmonieusement sur des sols caillouteux, sablonneux et légers. En raison de ses longs rameaux, il est néanmoins sensible au gel et au vent. 

Une fois arrivé à maturité, le Sylvaner présente une couleur dominante vert-doré et des petites baies elliptiques avec des grappes de petite à moyenne taille. Le fruit mûr est alors orné de feuilles à cinq lobes. Ce raisin permet d’élaborer des vins avec des rendements généreux, mais aussi, si le lieu le permet, des vins fruités, veloutés et ronds.

Le Sylvaner et ses accords mets-vins

Au palais, sa légèreté et son équilibre sont très appréciés. Il est parfait avec la fameuse choucroute alsacienne : on cuisine volontiers cette spécialité gourmande avec le Sylvaner (elle n’en sera que meilleure…) que l’on servira ensuite à table en accompagnement ! Sa fraicheur se marie également avec les fruits de mer, mais aussi avec la charcuterie.