Le Pinot Noir, le cépage rouge d’Alsace.

Seul cépage rouge en Alsace, le Pinot Noir produit des vins  de rosés à rouges, selon le temps de macération,  qui séduisent par leur belle personnalité. Leur goût fruité typique évoque des parfums de fruits rouges, la cerise notamment pour le Pinot Noir rouge. Décliné au Domaine Edelweiss sur quatre intensités  différentes, le Pinot Noir est une spécialité reconnue et très appréciée de la Maison Blumstein qui propose : le « Rosé d’Alsace », le « Vieilles Vignes », le « Rouge Symphonic » et le Pinot Noir « élevé en barriques ».

Rouges ou rosés, des vins à déguster

Originaire de Bourgogne, le Pinot Noir est planté sur 10 % du vignoble alsacien. Il produit de fameux vins rouges légers ou charpentés, des vins rosés appréciés pour leur fraicheur et des Crémants d’Alsace qui connaissent une très belle progression.

La robe du Pinots Noir se distingue par des nuances rubis, relevés par une brillance et une transparence flatteuses. Le nez s’ouvre sur des notes fruitées de petits fruits rouges comme la groseille, la framboise ou la griotte et, en bouche, on retrouve avec plaisir ces arômes subtils.

On peut aussi se laisser surprendre par des notes de cuir ou de cerise bien mûres : ces vins s’accordent à merveille avec des viandes rouges et des gibiers.

Equilibrés et de belle longueur, les Pinots Noirs d’Alsace sont aussi très agréables avec la charcuterie, les salades mais aussi en accompagnement des viandes blanches ou de la cuisine du monde (taboulé, tajine d’agneau, couscous) … 

Quant au Pinot Rosé d’Alsace, croquant et frais, il se révèle avec toutes ses qualités quand arrivent les beaux jours.