Parmi les appellations alsaciennes, l’Edelzwicker occupe une place particulière car il n’est pas identifié par les cépages qui le composent. Il est le fruit d’un assemblage mariant plusieurs cépages. Les différentes variétés peuvent être vinifiées ensemble ou séparément, sans contrainte de pourcentage, et l’indication du millésime n’est pas obligatoire.
L’Edelzwicker est estimé comme un vin agréable, léger et fruité, même si son caractère varie quelque peu en fonction des cépages qui le composent.
On apprécie sa délicate palette aromatique de fleurs blanches mêlée d’un fruité discret (suivant les cas, nuances citronnées, fruits exotiques ou abricot).
L’Edelzwicker se caractérise par une bouche souple et équilibrée. Une certaine vivacité au palais lui donne de la fraîcheur.
C’est un vin gouleyant par excellence qui s’accorde parfaitement avec des plats simples, les entrées chaudes ou froides, la charcuterie et les fruits de mer. Il est volontiers servi dans les winstubs alsaciennes, ces brasseries typiques si prisées.